Tutoriel montage tsop 48pins/36pins (29lv160/320/640) pour cartmods SNES avec GQ-4X
Petite contribution pour un site que j’apprécie beaucoup: Ultimate-Consoles.
Tout d’abord, avant de commencer, il est bon de refaire un point ! Qu’est-ce qu’un « cartmod » ? Ce terme est tout simplement la traduction d’une cartouche-modifiée (cart-mod).
En résumé, le cartmod est apparu peu après l’émulation. Une méthode qui consiste, grâce à un programme (émulateur), à faire tourner d’anciens jeux sur votre PC. L’émulateur permet au PC de reproduire le fonctionnement de la console… Et donc de lire les jeux sous forme « d’images » des jeux originaux, que l’on appelle ROMS.
L’émulation permet donc de faire tourner des Roms sur PC. Mais certains, ayant de bonnes connaissances en informatique, se sont alors demandé s’il ne serait pas possible de mettre ces roms directement dans des cartouches. Et cette fois, ce serait leur console native qui lirait ces jeux, ou plutôt ces copies de jeux.
La méthode consiste à récupérer une cartouche existante, pour la recycler. Remplacer la puce du jeu qui est à l’intérieur de la cartouche, par une autre qui serait réécrite. Aujourd’hui, on trouve des cartmods Super-Nintendo, mais aussi Megadrive, NES, Master System, Game-Boy…
En terme de légalité, le cartmodding se situe au même niveau que l’émulation. Ce n’est pas légal, officiellement ! Et ceci même si vous possédez le jeu original (on parlera de tolérance… Mais la loi ne dit pas noir sur blanc que vous pouvez utiliser une copie si vous possédez le jeu d’origine, contrairement à une idée reçue). Mais dans la mesure où certains jeux sont aujourd’hui des abandonwares, personne ne viendra vous ennuyer si vous êtes clean.
Car, comme pour les chasseurs dans le sketch des Inconnus, il y a le bon cartmoddeur, et le mauvais cartmoddeur. Le bon est le passionné de jeux vidéo, qui réalise des copies pour son propre usage (ou pour ses potes). Le cartmodding permet alors, par exemple, de jouer en VF à des jeux qui ne sont jamais sortis dans notre pays (ou des homebrews, des jeux développés par des fans pour des consoles « mortes » ). Ou d’avoir accès plus facilement à des cartouches aujourd’hui injustement surcotées, vendues à des prix exorbitants. Le cartmoddeur sympa vous donnera la copie, ou au pire vous la vendra quelques euros… Mais son objectif n’est pas d’en faire un business !
Mais, il y a aussi le mauvais cartmoddeur. Et lui, son objectif est ouvertement de vous arnaquer, en vous faisant croire qu’il vous vend un jeu original. Bien entendu, au prix de la cartouche réelle, parfois pour des pièces rarissimes qui coûtent des centaines d’euros. Et si la plupart du temps, les cartmods (on parle aussi parfois de bootlegs) sont identifiés comme tels sur les sites marchands, de manière plus ou moins claire… Ce n’est pas toujours le cas, et vous n’êtes pas à l’abri de découvrir une mauvaise surprise à la livraison de votre colis… Qui vous aura coûté des dizaines (voir des centaines) d’euros, pour un coût de fabrication de moins de 5€. Avec aussi parfois une reproduction de notice ou de boîte qui s’avère de mauvaise qualité une fois en main…
Si vous achetez un cartmod de votre propre initiative, en connaissance de cause (pour les raisons évoquées plus haut), pas de soucis, c’est votre droit… Mais pour éviter, à contrario, de vous faire duper… Il est temps maintenant de vous donner quelques pistes permettant de reconnaître un original d’une copie. Notez que l’on va ouvrir la cartouche, avec le petit tournevis magique « Gamebit »
Montage tsop 48/36 (29lv160 sur la vidéo/320/640) afin de réaliser un cartmod snes, le montage demande une certaine précision et patience. Je vous montre ma technique pour le montage de cette adaptateur fort pratique afin de réaliser des jeux snes tel que demon’s crest traduit en Français,Star Ocean, Super Mario RPG, Bahamut Lagoon, Seiken Densetsu 3 et bien d’autres par exemple.
Suivant la mémoire flash que vous utiliserez (29lv160/320/640), des points de soudure seront à faire ou non en fonction de l’erreur obtenue en regardant la documentation de la mémoire flash utiliser (datasheet).