Metroid zéro mission GBA LET’S PLAY #1 & FIN: le retour aux sources de dame samus
Pour rejoindre le Discord des streameurs de la communauté : https://discord.gg/sccfPTqsPj
Metroid: Zero Mission (ou simplement Zero Mission) est un jeu d’action-aventure en deux dimensions à défilement latéral développé par Nintendo R&D1 et édité par Nintendo sur Game Boy Advance en 2004. C’est un remake du premier jeu de la série sorti en 1986 simplement intitulé Metroid, qui a pour but de remanier cet opus en intégrant un gameplay similaire à celui de Super Metroid.
Comme dans la plupart des autres jeux de la série, le joueur contrôle la protagoniste nommé Samus Aran, une chasseuse de primes qui explore la planète Zèbes pour éliminer les Pirates de l’espace, qui réalisent des expérimentations sur les métroïdes dans le but de les dupliquer et utiliser leur puissance à leur propres fins. Le gameplay privilégie l’exploration et la recherche de power-ups, qui permettent de débloquer des zones précédemment inaccessibles, ouvrant d’autres espaces à explorer, et ainsi d’avancer dans le jeu. Ce remake propose de nombreux éléments nouveaux comme des objets, des zones inédites, des mini-boss, plusieurs niveaux de difficulté, et un scénario remanié qui permet d’explorer le passé de Samus.
L’accueil du jeu Zero Mission est très positif lors de sa sortie. Les critiques apprécient les apports, mais opposent la durée de vie du jeu assez courte. Il s’écoule en 2016 à plus de 440 000 copies aux États-Unis, 200 000 unités en Europe et 83 000 unités au Japon. Le jeu est par la suite réédité sur la console virtuelle de la Wii U à partir de 2014.
Metroid: Zero Mission se déroule sur la planète Zèbes, plus précisément dans les profondeurs de ce monde souterrain s’apparentant à un labyrinthe. L’atmosphère y est angoissante et procure un sentiment d’isolation. Zèbes intègre les trois zones principales du premier opus offrant chacune leur propre écosystème, faune et flore, Brinstar, Norfair (zone dominée par le feu) et Tourian. Les visuels sont variés, composés de paysages organiques, rocheux ou sur le thème de la technologie. Crateria est accessible, alors que cette zone à surface de la planète Zèbes n’est présente que dans Super Metrois.
La fin de l’aventure permet à Samus d’atteindre Chozodia, une nouvelle zone, en réalité les vestiges des temples Chozos de son enfance. Sur la planète Zèbes, la flore est maintenant plus nombreuse et la faune a plus de personnalité que dans l’épisode original
En 2003 du calendrier cosmique, la Fédération galactique est créée pour regrouper et encadrer les échanges entre toutes les planètes de la galaxie. Si la Fédération a pu prospérer, elle a aussi vu apparaitre les Pirates de l’espace qui attaquent régulièrement les vaisseaux interstellaires.
En l’an 20X5, les pirates de l’espace attaquent un vaisseau de la Fédération transportant seize échantillons de la créature appelée métroïde. Ces créatures se jettent sur leurs proies pour leur énergie vitale et les tuent. Les Pirates de l’espace prévoient de les dupliquer en les exposant à des rayons bêta et de les utiliser comme une arme biologique, dans le but de détruire toutes les personnes vivantes qui s’opposent à eux. La Fédération galactique localise les Pirates de l’espace sur la planète Zèbes, et lance une attaque pour les éradiquer de cette base souterraine et reprendre les métroïdes. Cependant, les Pirates résistent, obligeant la Fédération à battre en retraite. Elle décide alors d’envoyer la chasseuse de primes Samus Aran, pour mettre fin à ces agissements et détruire Mother Brain, qui contrôle les Pirates, la forteresse et ses défenses.
Samus arrive sur la planète, explore les environs, et s’infiltre dans ses souterrains, où elle rencontre Kraid et Ridley qu’elle réussit à éliminer. Samus parvient à atteindre Mother Brain qu’elle combat et vainc. Cependant, alors qu’elle quitte la planète dans son vaisseau spatial, elle est attaquée par les Pirates de l’espace, qui provoquent son crash sur la planète Zèbes à proximité de leur vaisseau-mère. Samus l’explore et combat Mecha Ridley, une version mécanisée de Ridley. Après sa victoire, elle s’enfuit grâce à une navette des Pirates, alors que le vaisseau-mère provoque son auto-destruction.
Le jeu intègre de nombreuses cinématiques amenant çà et là des explications sur l’enfance de Samus, ou permettant d’introduire certains évènements surgissant durant la partie.
Zero Mission propose huit fins différentes que le joueur peut obtenir en fonction du niveau de difficulté choisi, du pourcentage global obtenu en fin de partie et du temps mis pour terminer le jeu