Metroid fusion gameboy advance LET’S PLAY #2 & FIN : Je fouille le secteur 6 & boss final

Metroid fusion gameboy advance LET’S PLAY #2 & FIN: Je fouille le secteur 6 & boss final

Metroid: Fusion (ou simplement Fusion, ainsi que Metroid IV et Metroid 4) est un jeu vidéo d’action-aventure en deux dimensions développé par Nintendo R&D1 et édité par Nintendo sur Game Boy Advance le 19 novembre 2002 aux États-Unis, le 22 novembre 2002 en Europe et le 14 février 2003 au Japon.

La chasseuse de primes Samus Aran est infectée par les parasites X lors d’une mission de routine sur la planète SR388. Elle est sauvée de la mort par les médecins de la fédération galactique, qui lui retirent son armure infectée et lui injectent de l’ADN du dernier métroïde afin de la soigner.
Dès son rétablissement, la Fédération l’envoie sur la station spatiale de recherche de Biométrix, dans le but d’éradiquer les X qui l’ont totalement colonisée. Guidée par l’ordinateur de bord, la conscience d’Adam Malkovich, Samus élimine la menace X, un dernier métroïde oméga et le SA-X, un clone d’elle-même créé par les X, puis fait exploser la station. Le jeu offre un contenu bonus grâce à une connectivité avec Metroid Prime, à l’aide du câble Nintendo GameCube-Game Boy Advance.

Fusion reprend le système de jeu classique des premiers jeux Metroid, l’acquisition progressive des armes et des équipements et le déblocage progressif des zones. Cependant, il se démarque de la série en abandonnant l’exploration libre au profit d’un système de missions et objectifs précis, tout comme l’ambiance particulière, angoissante et procurant un sentiment de solitude, laissant place à un monde aux couleurs éclatantes.

Nintendo est si inquiet pour la licence Metroid à cause de la sortie de Metroid Prime, que l’entreprise décide de développer un jeu en deux dimensions en interne, réalisé par le créateur historique Yoshio Sakamoto, respectant tous les marqueurs de la licence, et édite le jeu le même jour. Les éléments nouveaux apportés à la franchise ont pour effet de simplifier le gameplay, afin de plaire aux joueurs les plus récents. Le retrait du costume de Samus résulte d’une demande de l’équipe des graphistes, qui désire faire évoluer le design du personnage.

Metroid: Fusion est un succès, mais reste une simple conversion de la franchise sur Game Boy Advance, comparé au succès phénoménal de la conversion de Retro Studios. La presse spécialisée apprécie le titre, mais relève bien souvent un jeu trop court, trop facile et trop dirigiste par rapport aux basiques de la série Metroid. Il reste sans conteste considéré comme l’un des meilleurs jeux Game Boy Advance. Le jeu se vend à 1 630 000 copies à travers le monde.
Il est désigné meilleur jeu portable de l’année 2002 lors de l’Interactive Achievement Awards de cette année-là. Le jeu est réédité en version dématérialisée sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS le 16 décembre 2011 et sur celle de la Wii U le 3 avril 2014. Une suite intitulée Metroid Dread sort le 8 octobre 2021 sur Nintendo Switch.

Metroid Fusion se déroule dans un univers de science-fiction2. C’est le quatrième jeu de la série Metroid et à sa sortie, il est la suite directe du précédent jeu intitulé Super Metroid. Cependant, Nintendo commercialise Metroid: Other M, qui suit directement Super Metroid, en 2010. C’est l’avant-dernier jeu de la chronologie de Metroid.

En 20X5, une nouvelle forme de vie est découverte sur la planète SR388 par un vaisseau d’exploration de la Fédération galactique. Ces créatures, appelées métroïdes, sont capables d’absorber toute forme d’énergie. Cette capacité attire alors les convoitises des Pirates de l’espace, qui veulent en faire une arme puissante et dominer l’univers. Cependant, la chasseuse de primes Samus Aran déjoue ces plans pour le compte de la Fédération. Elle élimine les Pirates de l’espace et les leaders du groupe, Ridley, Kraid, ainsi que Mother Brain, retranchés sur la planète Zèbes.

Quand Samus Aran termine sa mission d’élimination des métroïdes sur Zèbes, la Fédération galactique lui demande de se rendre sur SR388 et d’éradiquer la menace métroïde qui a survécu et a muté à cause des radiations de la planète. À la fin de sa mission, Samus découvre un œuf de métroïde et le confie à l’Académie des sciences spatiales de la Fédération, qui mène dessus des études approfondies.

Toutefois, tous les Pirates de l’espace ne sont pas morts et s’emparent de ce dernier métroïde conservé jusque-là sur la station Cerès. Samus repart une nouvelle fois sur la planète Zèbes pour le récupérer. Pendant le combat final contre Mother Brain, ressuscité par les Pirates à l’aide de son code génétique, le bébé métroïde sacrifie sa vie pour sauver Samus. C’est ainsi que le dernier représentant de l’espèce disparait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *