Mario power tennis et Super smash bros mêlée Gamecube let’s play #1 avec xenocloud,asmo
Super Smash Bros. Melee, souvent abrégé en SSBM ou tout simplement Melee, connu au Japon sous le nom de Dairantō Smash Brothers DX (大乱闘スマッシュブラザーズDX, Dairantō Sumasshu Burazāzu Derakkusu?), est un jeu de combat sorti sur GameCube en 2001 et 2002.
Il est la suite de Super Smash Bros., sorti sur Nintendo 64 en 1999, et il a été suivi de Super Smash Bros. Brawl, sorti sur Wii en 2008.
Le jeu a été développé par HAL Laboratory avec Masahiro Sakurai à la tête de la production.
Le titre réunit des personnages tirés de jeux vidéo Nintendo comme Super Mario, The Legend of Zelda et Pokémon. Les terrains et le système de jeu font référence ou sont directement extraits des jeux à succès développés par Nintendo. Le système de jeu offre une approche peu orthodoxe du genre du « jeu de combat » étant donné que le compteur de pourcentages indique le nombre de dommages reçus plutôt que les points de vie visibles traditionnellement dans les jeux de combat.
Il s’appuie sur les bases du premier opus en ajoutant des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux personnages jouables. En raison de la popularité du mode multijoueur, SSBM est présent dans de nombreux tournois de jeux vidéo.
Le jeu a été bien accueilli par la presse spécialisée et a reçu différentes récompenses. Avec plus de sept millions d’exemplaires écoulés, il est le jeu le plus vendu sur GameCube.
Comme son prédécesseur, Super Smash Bros. Melee est différent des jeux de combat traditionnels dans lesquels le fait de donner beaucoup de dommages à l’adversaire ne garantit pas la victoire. Ici, les joueurs doivent éliminer leurs adversaires en les faisant sortir des limites du terrain.
La plupart des attaques infligent des dommages et peuvent, s’il en a reçu suffisamment, envoyer l’ennemi hors du terrain. Les dommages de chaque personnage sont mesurés par un compteur qui calcule la valeur de ceux-ci en pourcentage. Plus le pourcentage est grand, plus l’ennemi est envoyé loin et il est plus facile de le sortir.
Contrairement aux autres jeux du même genre, dans lesquels les mouvements sont exécutés par des combinaisons entre les différents boutons, la plupart des mouvements de Super Smash Bros. Melee peuvent être réalisés grâce à un seul bouton et le stick multidirectionnel.
Durant les combats, des objets tirés des jeux Nintendo tombent sur le terrain. Ces objets ont pour but d’infliger des dégâts ou de restaurer le joueur. De plus, la plupart des terrains ont un lien avec une franchise de Nintendo ou un jeu spécifique de l’entreprise et sont interactifs.
Bien que ces terrains soient en trois dimensions, les joueurs peuvent seulement circuler dans un plan en deux dimensions. Tous les stages ne sont pas disponibles initialement, certains doivent être « débloqués » en réalisant des actions particulières
Le mode solo offre au joueur une variété de possibilités. Le mode Classique propose aux joueurs de combattre 8 adversaires et jouer 3 stages bonus (« Casse les cibles », « Attrape les trophées » et « Cours le plus loin possible ») pour pouvoir affronter, sur le stage Destination Finale, Créa-Main, personnage en forme de main droite.
Le « Home-Run Contest » est un mini-jeu où le joueur doit infliger des dégâts à un sac de sable qu’il doit ensuite envoyer aussi loin que possible avec une batte de baseball. Certains de ces modes sont adaptés au personnage comme le « Target Test » où chaque personnage a une zone personnalisée, dans laquelle il doit briser dix cibles le plus rapidement possible.
Ces zones peuvent inclure des éléments faisant référence à l’histoire du personnage. Melee introduit un mode Aventure qui emmène le joueur dans les différents univers des personnages de Nintendo.
Le mode All-Star doit lui être débloqué : celui-ci invite le joueur à combattre tous les personnages du jeu avec seulement trois objets permettant de récupérer de la vie entre les batailles