Hotline Miami PS4 LET’S PLAY #1 : La drogue, c’est mal m’voyez !!
Hotline Miami est un jeu vidéo d’action 2D en vue de dessus créé par Dennaton Games, une équipe composée de Jonatan Söderström et Dennis Wedin. Le jeu est édité par Devolver Digital et est sorti le 23 octobre 2012 sur PC, puis porté ultérieurement sur OS X, Linux, PlayStation 3, PlayStation Vita, et PlayStation 4.
L’intrigue se déroule en 1989 à Miami. Un personnage inconnu, mais que les fans nomment Jacket en référence à son blouson, reçoit des appels qui lui ordonnent de commettre des crimes contre la mafia russe locale.
Le jeu mélange vue du dessus, une violence extrême, une narration surréaliste, et une ambiance visuelle et sonore qui est largement influencée par la culture des années 1980. Il a notamment été inspiré par le thriller noir américain Drive, réalisé par Nicolas Winding Refn, et par le documentaire Cocaine Cowboys, réalisé en 2006 par Billy Corben.
Une suite, Hotline Miami 2 : Wrong Number, est sortie le 10 mars 2015 sur PC, OS X, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita. L’un des principaux ajouts de ce nouveau jeu est l’éditeur de niveau permettant au joueur de créer ses propres niveaux.
Le 19 août 20192, Hotline Miami Collection sort sur Nintendo Switch et inclut les deux épisodes dans un même titre.
Hotline Miami est divisé en plusieurs actes, eux-mêmes divisés en plusieurs chapitres. Généralement, au début de chaque chapitre, le protagoniste au nom inconnu (Jacket) se réveille dans son appartement et va écouter des messages cryptés sur son répondeur. Ces messages semblent, au premier abord, lui indiquer qu’il doit remplir une tâche tout ce qu’il y a de plus banale dans un lieu donné. Mais il s’avère que ces messages sont en fait des euphémismes pour lui dire d’aller tuer un groupe de personnes dans l’endroit qui lui aura été donné. Par exemple, il lui sera demandé d’accueillir une célébrité ou de garder des enfants comme baby-sitter. Avant de commencer chaque mission, il faut sélectionner un masque d’animal qui donnera des avantages (courir plus vite, les poings qui font plus de dégâts…) ou des handicaps (le niveau plongé dans le noir, la traduction en français…) uniques selon le masque choisi.
Dans chaque niveau, le joueur se déplace dans un immeuble en perspective top-down (c’est-à-dire en vue du dessus, le joueur ne voit que la tête et les épaules du personnage, un peu comme dans les premiers volets de Grand Theft Auto) et cela ne s’achève qu’après avoir tué tous les ennemis. De manière occasionnelle, le joueur doit combattre un boss, c’est à dire un ennemi un peu plus résistant (par exemple, dans le chapitre Decadence) ou trouver des clés en explorant le niveau (comme dans le chapitre Assault), mais généralement, les niveaux sont plutôt simples dans leur déroulement. Beaucoup de niveaux possèdent un masque d’animal caché à trouver pour pouvoir le choisir en début de niveau. Le joueur à accès à une large gamme d’armes (armes de poing, armes à feu…) et pour réussir à tuer tous les ennemis, il faut mêler la tactique à la force brute, ce qui crée un vrai défi (en effet, il est souvent compliqué de déterminer comment tuer le plus d’adversaires en en alertant le moins possible). Et comme Jacket est bien moins résistant que ses ennemis, les erreurs sont toujours fatales.
L’IA (intelligence artificielle) des ennemis varie souvent et est très imprévisible, causant des difficultés pour faire une approche parfaite. Mais heureusement, le jeu redémarre à chaque fois, à l’écran où le joueur est mort, pour vous permettre de reprendre très vite la partie. Le jeu récompense la performance du joueur : les plus hauts scores sont récompensés par le déblocage de nouvelles armes et de nouveaux masques.