Day of the tentacles remastered : ça pointe et ça clique chez lucas arts
N’étant pas forcément fan des point’n click je n’attendais rien de ce jeu, et pourtant il est pour moi un excellent jeu depuis ma premiere tentative. L’univers loufoque de DOT est bourré d’humour et de références qui fera plaisir à plus d’un. Redécouvrons ensemble ce jeu lors de ce live.
Day of the Tentacle se déroule cinq ans après les événements de Maniac Mansion. Au début du jeu, le Tentacule Pourpre — un mutant créé par le savant fou Fred Edison — boit les substances toxiques qui émanent du laboratoire de son maître. Ces substances lui font pousser deux bras, développent son intelligence et le poussent à vouloir dominer le monde. Le docteur Fred Edison décide alors de tuer le Tentacule Pourpre et son ami, le Tentacule Vert, mais ce dernier envoie un message à son vieil ami Bernard Bernoulli pour lui demander de l’aide. Celui-ci se rend alors à la maison des Edison avec ses amis Laverne et Hoagie et libère les deux tentacules. Le Tentacule Pourpre en profite pour s’enfuir et part à la conquête du monde.
Devant l’impossibilité de déjouer les plans du Tentacule Pourpre, le docteur Fred décide d’utiliser sa machine temporelle pour envoyer Bernard, Laverne et Hoagie couper la machine qui déverse les rejets toxiques avant que le Tentacule Pourpre ne les boive. La machine temporelle souffre cependant d’un défaut de conception : le docteur Fred a utilisé un faux diamant pour l’alimenter et celle-ci envoie les trois amis à trois époques différentes. Laverne se retrouve ainsi 200 ans dans le futur, dans un monde dominé par le Tentacule Pourpre, alors qu’Hoagie est envoyé 200 ans dans le passé à l’époque où les Pères fondateurs écrivaient la Constitution des États-Unis. De son côté, Bernard reste dans le présent et Fred Edison lui demande de trouver un vrai diamant pour faire fonctionner la machine temporelle pendant que Laverne et Hoagie cherchent un moyen d’alimenter les capsules temporelles dans lesquelles ils ont voyagé. Pour pallier l’absence d’électricité, Hoagie se fait aider par Benjamin Franklin et par l’ancêtre de Fred Edison, Red Edison, pour concevoir une batterie qui lui permet d’alimenter sa capsule. Pendant ce temps, Laverne parvient à échapper aux Tentacules qui dominent le monde et utilise une rallonge pour relier sa capsule au réseau électrique. Au cours de leurs quêtes respectives, les trois amis s’envoient des objets via leurs capsules temporelles et modifient l’histoire pour s’entraider.
Finalement, Bernard parvient à acquérir un diamant grâce aux royalties acquises par la famille Edison pour le jeu Maniac Mansion, ce qui permet à ses deux amis de revenir dans le présent. Le Tentacule Pourpre arrive alors et vole une capsule temporelle pour revenir le jour d’avant et les empêcher de couper la machine qui déverse les produits toxiques. Il est suivi par le Tentacule Vert qui vole une deuxième capsule temporelle. Bernard, Hoagie et Laverne utilisent alors la dernière capsule temporelle pour les poursuivre. En arrivant à destination, le trio découvre que leurs corps ont fusionné, les transformant en un monstre à trois têtes. Pendant ce temps, le Tentacule Pourpre a utilisé la machine pour ramener une infinité de version de lui-même venant du futur afin d’empêcher les trois héros de désactiver la machine à déchets toxiques. Le trio parvient néanmoins à vaincre les Tentacules Pourpres et à arrêter la machine, empêchant les événements d’avoir lieu. Après être revenu au présent, le docteur Edison découvre qu’ils n’ont pas fusionné en monstre mais qu’ils sont simplement coincés dans les mêmes vêtements. Le jeu se termine alors et son générique défile devant un drapeau américain en forme de tentacule, résultant d’une modification du passé effectuée au cours du jeu.
#dot #day_of_tentacle #point’n_click