Crash Bandicoot 1 N. Sane Trilogy PS4 (1080 60fps) LET’S PLAY #3 & FIN : Défi stormy ascent le niveau de Satan
Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy est un jeu vidéo de plates-formes développé par Vicarious Visions, édité par Activision et par Sony Interactive Entertainment au Japon.
Le jeu est d’abord sorti en 2017 sur PlayStation 4 en tant qu’exclusivité temporaire, avant de sortir sur Nintendo Switch, Xbox One et PC (Microsoft Windows) en 2018.
Il s’agit d’un remake des trois premiers titres de la série Crash Bandicoot : Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3: Warped, développés à l’origine par Naughty Dog sur PlayStation entre 1996 et 1998.
Comme dans les jeux originaux, Crash Bandicoot doit traverser des niveaux en trois dimensions constitués de plates-formes, afin de déjouer les plans de son ennemi et créateur, le Dr Neo Cortex. Il récupère au fil de ses aventures différents items, comme des cristaux, des gemmes, des reliques ou encore des clés, qui symbolisent sa progression et permettent généralement de débloquer de nouveaux niveaux.
Ce remake reproduit presque à l’identique la géométrie, la jouabilité et le contenu de ses trois modèles. Toutefois, il ne s’agit pas d’un portage, les jeux ayant été intégralement recréés sur un nouveau moteur. Les apports techniques de ce remake sont des graphismes améliorés, une résolution supérieure (1080p sur PlayStation 4 et 1440p sur PlayStation 4 Pro), des cinématiques et des musiques remasterisées ainsi qu’un nouveau doublage vocal.
En matière de jouabilité, N. Sane Trilogy introduit dans les trois jeux des fonctionnalités auparavant réservées à Warped, voire totalement inédites : des menus et un système de sauvegarde (à la fois manuelle et automatique) unifiés, un mode contre-la-montre, ainsi que la possibilité d’incarner Coco, la sœur de Crash, dans la plupart des niveaux.
Comme dans les jeux d’origine, Crash Bandicoot doit traverser des niveaux de plates-formes en trois dimensions, afin de déjouer les plans de son ennemi et créateur, le Dr Neo Cortex.
Il récupère au fil de ses aventures différents items, comme des cristaux, des gemmes, des reliques ou encore des clés, qui symbolisent sa progression et permettent généralement de débloquer de nouveaux niveaux. Le premier opus a une particularité différente du jeu d’origine : après avoir récupéré trois jetons spéciaux représentant le visage d’un bandicoot, de Docteur Cortex et de Docteur Nitrus Brio, Crash débloque un portail lui permettant d’accéder au niveau bonus.
Dans ces zones, le joueur doit détruire des caisses pour récupérer des fruits Wumpa, des vies, voire des objets spéciaux, comme des clés qui permettent d’accéder à des niveaux cachés. Lorsque Crash tombe dans le vide de la zone bonus, il retourne à l’endroit où il se trouvait avant d’être téléporté dans la zone, et ne perd pas de vie. Mais à la différence du jeu original, il est possible de recommencer le niveau bonus autant de fois que nécessaire jusqu’à sa réussite (ce qui n’était pas le cas du jeu sur Playstation).
Crash retourne également à ce même endroit s’il parvient à traverser entièrement la zone bonus. Dans ce cas, le joueur pourra sauvegarder la partie si c’est une zone bonus correspondant aux jetons du bandicoot, ou obtenir une clef ouvrant un niveau caché si la zone bonus correspond aux jetons de Cortex. Si le joueur termine un niveau sans perdre une vie, un écran appelé Stage Clear apparaît et indique au joueur si des objets spéciaux ont été trouvés dans le niveau traversé, le nombre de caisses détruites et, le cas échéant, le nombre de caisses manquées.
Si une vie a été perdue lors de la traversée du niveau, le joueur est simplement renvoyé à la carte de l’île. Si le joueur parvient à terminer le niveau sans perdre de vie et en détruisant toutes les caisses, il obtient une gemme, qui peut être soit grise, soit de couleur.
Les gemmes de couleur permettent d’entrer dans de nouvelles zones dans les niveaux déjà parcourus, zones qui étaient inaccessibles précédemment, et à la fin de ces zones, une gemme peut être collectée. Les zones bonus du second et troisième opus restent les mêmes que les jeux originels.