MARIO KART 8 DELUXE SWITCH avec la communauté #1: la bataille sera rude :P

MARIO KART 8 DELUXE SWITCH avec la communauté #1: la bataille sera rude 😛

Mario Kart 8 (マリオカート8, Mario Kāto Eito?) est un jeu vidéo de course développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo pour la console Wii U. Huitième opus de la série Mario Kart, il est sorti en 2014 au Japon, en Europe, en Australie et en Amérique du Nord.

Cet épisode met toujours en scène les principaux personnages de l’univers de Mario et les oppose dans des courses de kart disputées à douze joueurs sur des circuits situés pour la plupart dans les différents lieux du monde de Mario. Il introduit une nouvelle mécanique de jeu, l’antigravité, qui permet de rouler sur les murs et au plafond dans certaines portions des circuits tout en conservant les mécaniques traditionnelles de la série. Le jeu propose également des fonctionnalités en ligne via le Nintendo Network et bénéficie de graphismes en haute définition.

Le jeu est globalement bien accueilli par la critique et est récompensé par différents prix en 2014. Ses graphismes, sa fluidité et son mode multijoueur en ligne sont notamment mis en avant, mais l’utilisation limitée du Wii U GamePad et le mode Bataille sont les principaux reproches émis. À la fin mars 2020, Nintendo annonce avoir écoulé 8,45 millions d’exemplaires du jeu, faisant de lui le plus vendu de la Wii U.

Après la sortie du jeu, Nintendo propose des mises à jour du logiciel permettant notamment la compatibilité avec les figurines amiibo ainsi que du contenu téléchargeable ajoutant de nouveaux éléments au jeu, notamment des circuits, des personnages et des véhicules inspirés d’autres licences de l’éditeur.

Une reprise améliorée du jeu nommée Mario Kart 8 Deluxe est sortie le 28 avril 2017 sur Nintendo Switch. Cette version devient le jeu le plus vendu de la licence Mario Kart devant Mario Kart Wii et est le jeu le plus vendu de la console. Les deux versions réunies se sont écoulées à plus de 51 millions d’exemplaires en décembre 2021.

Le jeu propose initialement trente personnages jouables, divisés en catégories de poids influençant leurs statistiques et leur maniabilité pendant la course. Le joueur retrouve ainsi des personnages récurrents comme Mario, Luigi, Peach, Daisy, Harmonie, Mario de métal, Yoshi, Toad, Koopa, Maskass, Lakitu, Toadette, Bébé Mario, Bébé Luigi, Bébé Peach, Bébé Daisy, Bowser, Donkey Kong, Wario, Waluigi et le Mii. De plus, Nintendo introduit pour la première fois les sept Koopalings, ainsi que Bébé Harmonie et Peach d’or rose. Par ailleurs, six personnages supplémentaires sont ajoutés au jeu par contenus additionnels payants, notamment Link de la série The Legend of Zelda ainsi que le Villageois et Marie d’Animal Crossing.

Les figurines amiibo de Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Donkey Kong, Samus, Fox, Link, Captain Falcon, Kirby, Toad, Wario, Harmonie, Sonic, Villageois, Mega Man, Pac-Man, Bowser et Olimar peuvent être utilisées dans le jeu afin de débloquer des costumes inédits pour le Mii.

Mario Kart 8 est un jeu de course proposant au joueur des courses de karts dans l’univers de Super Mario. L’écran offre une vue à la troisième personne sur le kart et affiche la position du joueur dans le classement, le nombre de tours, l’objet obtenu et le nombre de pièces qu’il possède, ainsi que la carte du circuit après la mise à jour du logiciel. Jouable avec le Wii U GamePad, le jeu profite de son écran pour afficher au choix un bouton de klaxon, la carte du circuit ou bien l’affichage complet du jeu pour jouer sans téléviseur. Il propose aussi d’utiliser la fonction gyroscopique comme un volant pour diriger le véhicule. Il est également jouable avec la Manette Wii U Pro, la Wiimote accompagnée du Nunchuck, la Manette classique ou encore le Wii Wheel.

Composée par Shiho Fujii, Atsuko Asahi, Ryo Nagamatsu et Yasuaki Iwata sous la direction de Kenta Nagata, la musique de Mario Kart 8 est enregistrée intégralement en réel. En plus d’accélérer lors du dernier tour de course, la musique du jeu s’adapte selon la situation de la course dans certains circuits, avec par exemple le changement d’instruments lorsque le joueur se situe sur un segment de circuit particulier comme les sections sous-marines. De même, certains éléments de l’environnement bougent au rythme de la musique. Un double CD de la bande originale est proposé sur le Club Nintendo japonais à partir de février 2015, puis sur le Club Nintendo européen à partir de juillet 2015.

Vingt-et-un comédiens de doublage réalisent les différentes voix des personnages. Charles Martinet en double le plus avec sept personnages à son actif, qui sont Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Bébé Mario, Bébé Luigi et Mario de métal, tandis que les Mii disposent de huit comédiens différents, quatre hommes et quatre femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *