Sonic Advance GAMEBOY Advance LET’S PLAY & FIN: Il court plus vite que la lumière
Sonic Advance (ソニックアドバンス, Sonikku Adobansu?) est un jeu de plates-formes développé par Dimps sous la supervision de Sonic Team, et édité par Sega sur Game Boy Advance au Japon le 20 décembre 2001, puis le 4 février 2002 en Amérique du Nord et le 23 mars 2002 en Europe à l’occasion des 10 ans de la série Sonic avec Sonic Adventure 2. Il est le premier jeu de la série Sonic à être sorti sur une console de Nintendo.
Cet opus marque le retour aux origines de la série : la deux dimensions. Un portage titré Sonic N est réalisé en 2003 pour la N-Gage de Nokia. Il permet de jouer avec Sonic the Hedgehog, Miles « Tails » Prower, Knuckles the Echidna et Amy Rose.
Le principe de Sonic Advance reste le même que dans tous les jeux de la saga, sauf exception. Les niveaux sont divisés en deux actes qui ont chacun une particularité. Le premier acte se termine lorsque Sonic franchit un panneau d’arrivée tandis que le second se termine après avoir vaincu le Dr Eggman. Dans les niveaux, vous devez collecter le plus d’anneaux dorés possible puisqu’ils servent d’énergie au personnage. Cependant, lorsqu’un ennemi vous touche vous les perdez tous, même si vous en avez une centaine. Lorsque vous atteignez les 100 anneaux vous obtenez une vie supplémentaire. Vous pouvez aussi en trouver dans des boites cachées le long du niveaux. Dans ce même principe, vous trouverez des boites contenant des anneaux ou des écrans protecteurs.