Hollow knight PC combat contre grimm cauchemar: un échec cuisant ou un succès sur toute la ligne?

Hollow knight PC combat contre grimm cauchemar: un échec cuisant ou un succès sur toute la ligne?

Hollow Knight est un jeu vidéo indépendant de type metroidvania développé et édité par Team Cherry, un petit studio australien dont il est la première réalisation commerciale. Il sort en 2017 sur PC (Windows, Mac et Linux), puis en 2018 sur les consoles Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Son développement sur le long terme a en grande partie été rendu possible par un important financement participatif sur la plate-forme Kickstarter.

L’intrigue du jeu suit la quête d’un chevalier insectoïde devant pénétrer les tréfonds du royaume d’Hallownest et y éradiquer l’entité maléfique qui y a été emprisonnée en des temps immémoriaux au sein du Hollow Knight éponyme (« chevalier creux » ou « chevalier vide »). L’influence maligne de l’antagoniste se ressent à nouveau dans une infection qui ronge le royaume et contamine peu à peu la plupart des insectes autochtones. Au terme de son voyage, le chevalier comprend qu’il n’est qu’un rouage du mécanisme retenant le fléau prisonnier, et qu’un sacrifice lui sera peut-être nécessaire pour mettre fin à l’infection.

Réalisé par seulement trois artistes et développeurs et un compositeur, le jeu rencontre sur le moyen terme un bon succès commercial et finit par atteindre près de deux ans après plus de trois millions d’unités vendues, une réussite rare pour un jeu indépendant. Malgré son haut niveau de difficulté, il reçoit également nombre de louanges, beaucoup de critiques l’érigeant même au sommet des jeux de type metroidvania. Une suite au jeu, intitulée Hollow Knight: Silksong et se concentrant sur un personnage secondaire présenté dans le premier opus, est annoncée en 2019 sans qu’une date de sortie ne soit fixée.

Hollow Knight se veut délibérément mystérieux sur son intrigue ; de rares cinématiques égrènent l’introduction au jeu et sa conclusion, et les informations explicites sont délivrées au compte-gouttes dans les dialogues des personnages rencontrés. C’est principalement au joueur qu’il incombe de comprendre et d’interpréter les éléments qui lui sont présentés pour reconstituer les événements ébranlant Hallownest. Bien que le protagoniste soit muet, le script du jeu comporte 40 000 mots.

En des temps bien antérieurs à la période de début du jeu, un insecte nommé « le Roi pâle » parvient à convaincre les autres habitants d’Hallownest de le désigner pour roi, et de délaisser l’entité connue sous le nom de Radiance qu’ils idolâtraient jusque-là. Peu après, cependant, les insectes commencent à percevoir dans leurs rêves les murmures de la Radiance, qui s’insinue sournoisement dans tout le royaume et trouble leur esprit. Pour combattre cette infection grandissante, le Roi pâle conçoit un réceptacle, surnommé le « Chevalier creux », en utilisant le vide des abysses. Ce Hollow Knight n’est cependant pas le premier modèle : maints rejets ont été créés entre-temps lors des expérimentations du souverain des insectes, et le Chevalier incarné par le joueur est l’un d’entre eux. Le Hollow Knight est destiné à contenir l’infection qui menace le royaume et à être enfermé dans le Temple de l’Œuf Noir, scellé par des chaînes et des sceaux eux-mêmes gardés par les rêves des trois insectes les plus puissants de l’époque : Monomon l’Érudite, Lurien le Veilleur, et Herrah la Bête.

Le Roi des Cauchemars Grimm est un boss optionnel, ainsi que le boss final du second DLC : La Troupe Grimm. Il s’agit également de la forme Rêve de Grimm, le Maître de la Troupe. Débloquer son entrée dans le Journal du Chasseur nécessite de le vaincre à Dirtmouth. Bien qu’il puisse être combattu dans la Godmaster Icon Salle des Dieux, ainsi que lors du Godmaster Icon Panthéon d’Hallownest, le vaincre dans ces lieux ne déverrouillera pas son entrée dans le journal. Cela signifie donc que si le Chevalier décide d’aider Brumm à bannir Grimm et sa troupe, il ne pourra jamais obtenir l’entrée du Roi des Cauchemars dans son journal (à moins de recommencer une nouvelle partie).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *