Super Mario 3D World + Bowser’s Fury’s avec Gorokisaki LET’S PLAY #1: 2 plombiers chat tout ronron

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury’s avec Gorokisaki LET’S PLAY #1: 2 plombiers chat tout ronron

Chaine de @gorokisaki

Super Mario 3D World (スーパーマリオ3Dワールド, Sūpā Mario Surī Dī Wārudo?) est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo. Dévoilé lors de l’E3 2013, le jeu est sorti en novembre 2013 sur Wii U. Le jeu est ressorti le 30 septembre 2016 dans la collection Nintendo Selects en Europe. Le jeu suit Mario et ses amis, qui tentent de sauver des créatures féeriques capturées par Bowser.

Un portage intitulé Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est sorti le 12 février 2021 sur Nintendo Switch.

Alors qu’un soir de fête, Mario, Luigi, Peach et Toad regardaient le ciel étoilé, Toad voit sur le chemin un tuyau transparent. Mario et Luigi décidèrent de le réparer et sortit alors du tuyau une multitude d’objets magiques et une mystérieuse petite princesse verte nommée la princesse Libella.

Cette dernière explique aux héros que Bowser a capturé d’autres princesses Libellas, mais un tremblement de terre se fit soudain ressentir et Bowser surgit du tuyau et avant que Mario et ses amis n’eurent pu réagir, il captura la princesse Libella et l’enferma dans un bocal. Peach affolée, se précipita vers le tuyau et trébucha malencontreusement dedans. Les héros la poursuivirent donc en sautant dans le tuyau qui devait les mener dans le royaume des Libbellas.

Le jeu reprend un système de jeu similaire à Super Mario 3D Land. Comme dans les jeux en 2D, le but est de traverser un niveau jusqu’au drapeau final dans un temps imparti, tout en pouvant déplacer Mario dans un monde en 3D, la caméra ne pouvant cependant pas pivoter à 360°. La caméra se déplace par paliers et non de façon continue.
Des rampes d’accélération font leur apparition, permettant aux personnages d’être propulsés en avant avec une vitesse beaucoup plus élevée, ainsi que les tuyaux transparents qui permettent des déplacements rapides à la fois au sein des niveaux et dans la sélection des niveaux.

À l’instar de Super Mario Bros. 2, Mario, Luigi, la Princesse Peach et Toad sont jouables et chacun possède une capacité qui lui est propre. Harmonie peut également être débloqué en progressant dans le jeu. Mario est polyvalent, Luigi peut sauter plus haut et plus loin. La Princesse Peach peut planer dans les airs, et Toad court plus vite que les autres personnages.

Harmonie est quelque peu légère mais conserve surtout les mêmes mouvements que Mario dans les jeux Super Mario Galaxy. Le joueur peut choisir n’importe lequel de ces cinq personnages avant de commencer un niveau, et jusqu’à quatre joueurs peuvent explorer le même niveau simultanément. Cet épisode est le premier de la série à proposer un mode multijoueur allant jusqu’à quatre joueurs dans un monde en 3D.

Ce multijoueur est jouable uniquement en local et propose un classement entre les joueurs malgré l’aspect coopératif5. Contrairement au mode solo où la caméra peut être modifiée, le multijoueur a une caméra fixe afin de pouvoir suivre tous les personnages6. Les joueurs peuvent également se porter et se lancer les uns les autres.

Le jeu contient aussi plusieurs objets traditionnels des jeux Super Mario, comme le Super champignon, la Fleur de Feu et la Super Étoile, mais aussi la Super Feuille, et également une nouvelle transformation, le Costume de Chat, qui requiert une Super Clochette pour qu’il se transforme.
Sous cette forme, le personnage, quand il ne bouge pas, se tient assis comme un chat, et quand il se déplace, court à quatre pattes. Sous sa forme de chat, le personnage est capable de grimper aux murs pendant un temps limité et peut attaquer ses ennemis avec ses griffes et sa queue.

La Fleur Boomerang et le Méga Champignon sont de retour ainsi qu’un nouvel objet, la Double Cerise, faisant apparaître un double du personnage qui le ramasse et la Boîte Canon permettant de tirer des boulets. Un masque Goomba permet de se fondre parmi les Goombas ennemis.

Comme dans Super Mario 3D Land et New Super Mario Bros. 2, des chronomètres peuvent être dispersés dans certains stages pour gagner du temps supplémentaire allant des chronomètres bleus donnant 10 secondes aux chronomètres verts donnant 100 secondes.

Les Médailles Étoiles sont remplacées par des Étoiles Vertes et il y en a trois dans chaque niveau. Il y a aussi un sceau à chaque stage à récupérer (excepté au monde Champignon et Fleur), les sceaux étant utilisés pour Miiverse.

Étant sorti durant l’année de Luigi, des Luigi en pixels peuvent être aperçus à certains endroits ou par surprise. Le jeu original Luigi Bros. est également disponible après avoir visionné le générique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *