Sonic CD LET’S PLAY #1 & FIN: La version android sur pc + version Switch & sound test ost jeux sonic
Sonic CD, ou Sonic the Hedgehog CD (ソニック・ザ・ヘッジホッグ CD?) au Japon, est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sonic Team et sorti en 1993 sur Mega-CD. La Sonic Team propose ici un concept de voyage dans le temps, ce qui fait que le joueur peut retourner dans le passé pour changer l’avenir, et découvrir une zone future cachée.
On retrouve ce jeu dans Sonic Gems Collection, sorti début octobre 2005 sur GameCube et PlayStation 2, et sur iOS, Android, PlayStation Network et Xbox Live depuis décembre 2011.
Dans ce jeu, Sonic doit parcourir la petite planète (little planet). Le Dr Eggman (Robotnik) a envahi celle-ci en vue de prendre le contrôle des Time Stones qui lui donneraient le pouvoir du voyage dans le temps. Afin de ralentir Sonic, il envoie le Metal Sonic enlever Amy Rose. Sonic doit à la fois sauver la petite planète et Amy.
Le joueur est aux commandes de Sonic. Il traverse les sept niveaux de trois actes, chacun parsemé d’anneaux. En touchant les mâts Past (passé) ou Future (futur), il peut voyager dans le temps pour revenir dans le passé ou aller dans le futur. Il peut récupérer une Time Stone à la fin de l’acte 1 ou 2 de chaque niveau en ramassant 50 anneaux et en sautant dans l’anneau géant à la fin du niveau. Il atteint alors un Special Stage (étape spéciale) où il peut obtenir une Time Stone. Le gameplay est identique à Sonic the Hedgehog hormis l’ajout de la possibilité d’accélération.
Sonic CD a la particularité d’avoir deux bandes-sons totalement différentes. La première a été composée par Naofumi Hataya et Masafumi Ogata. Elle ne peut être entendue que sur les versions japonaise et européenne du jeu, avec les chansons Sonic – You Can Do Anything (alias Toot Toot Sonic Warrior) et Cosmic Eternity – Believe In Yourself interprétées par Keiko Utoku.
L’autre bande-son a été composée, a posteriori, par Spencer N. Nilsen pour la version américaine de Sonic CD, avec les chansons comme Sonic Boom. On retrouve cette dernière dans la version PC du jeu, ainsi que dans celle incluse dans la compilation Sonic Gems Collection. À noter que la ré-édition PC de 2011 propose, dans les options du jeu, le choix entre les musiques américaine et japonaise. En ce qui concerne les bruitages du jeu, ils se rapprochent plus de ceux de Chaotix que de ceux des Sonic de la Mega Drive. Particularité de ce Sonic CD, des voix digitalisées sont présentes.
C’est la deuxième fois que Sonic parle dans un jeu (après Sega Sonic the Hedgehog). Il existe des bruitages qui ont été enlevés du jeu.
À l’écran titre, on peut accéder au sound test grâce a un code dans ce menu il y a écrit » FM NO.00 PCM NO.00 DA NO.00 « . En choisissant des nombres, on peut entendre des effets sonores et des musiques du jeu mais si l’on rentre » FM#07, PCM#07, DA#07 » et que l’on appuie sur Start, il y aura un message « Welcome to secret Special Stage » (bienvenue dans le Stage Spécial secret).
La suite, c’est un stage spécial plus compliqué que les autres avec la tête de Robotnik en fond. Mais on peut aussi entrer « FM#46, PCM#12, DA#25 » pour avoir une image abandonnée (reprenant le système de détection de la SRAM) montrant Majin Sonic, un Sonic avec un visage japonais, cette image comprend également un message écrit en japonais dont la traduction donne « The fun is Infinite with Sega Entreprise » (Le fun est infini avec Sega Entreprise)