sonic XG (classic) fangame LET’S PLAY # 2 & FIN : la fin d’une courte et belle épopée
Sonic eXtended Genesis, alias Sonic XG, est un jeu créé par Sir Euan et Nitemare, et a connu de nombreuses variations dans le passé. À un moment donné, le fangame allait être fusionné avec Retro Sonic et Sonic Nexus afin de créer Retro Sonic Nexus, une décision prise en 2007, mais est de nouveau développé comme un titre séparé
Se déroulant après les événements de Sonic & Knuckles, Sonic tombe de l’espace et atterrit sur le tornado, transportant le Master Emerald. Soudain, un objet passe en frappant la tornade de rayons laser à deux reprises, faisant plonger Sonic sur l’île flottante.
Quelques secondes plus tard, on découvre qu’il s’agit de Metal Sonic, qui tient la Master Emerald avant de s’envoler. En arrière-plan, on aperçoit un Death Egg en flammes qui descend, de plus en plus près, vers l’île flottante….
Sonic XG a été créé en 2002 par Euan « Sir Euan » Gallacher. L’intrigue originale impliquait qu’Eggman obtienne le pouvoir de « changer radicalement l’histoire », Sonic devant rassembler toutes les pierres temporelles à différentes époques.
Après la démo présentant Peak Panic, Desert Dash et Palm Paradiso, Joseph « Nitemare » Waters s’est intéressé au projet et a commencé à discuter avec Euan à peu près au moment où XG a fusionné avec Sonic Eternal Rings de MystHedgehog, devenant ainsi Sonic Forever. Un site web a été créé en 2005. Début 2005, le moteur de test public de Sonic Forever était disponible à des fins de test. Le moteur a été perdu sur Internet mais a été retrouvé en 2013.
Le projet a échoué parce que le partenariat à deux n’a pas fonctionné, ainsi que la disparition soudaine de MystHedgehog. Euan, ayant désormais Joseph à ses côtés, est revenu au nom de Sonic XG en raison de l’absence de confirmation de la part de Myst en termes de zones et d’utilisation des actifs. Le nouveau Sonic XG avait pour but que le jeu se déroule immédiatement après les événements de Sonic & Knuckles. Aux alentours de 2007, dix zones étaient prévues comme indiqué sur le site web, tandis que deux d’entre elles étaient gardées secrètes.
Peu après la sortie de la démo Final Fall Zone en août 2007, Euan et Joseph ont commencé à discuter avec Christian « The Taxman » Whitehead à propos de XG et Retro Sonic, finissant par partager les mêmes intérêts des deux côtés.
A eux trois, le projet est devenu Retro-Sonic XG, qui aurait porté les niveaux de XG sur le moteur Retro-Sonic, tout en incluant certaines zones propres à Retro Sonic comme Robotic Resort Zone, une version améliorée de Egg Garden Zone (qui est toujours présente dans l’incarnation actuelle de XG). Joseph et Euan se sont séparés peu de temps après cette décision.
Environ deux ans après la sortie de la démo de Sonic Nexus, le Retro-Sonic Engine ayant désormais son nom commercial dans le Retro Engine, il a été découvert qu’il serait difficile de réaliser à la fois Retro-Sonic XG et Sonic Nexus en tant que jeux séparés. Pour gagner du temps et des ressources, il a été décidé de fusionner les deux projets, qui sont devenus Retro Sonic Nexus, annoncé l’année suivante.
Le jeu a été principalement développé par l’équipe Nexus : Brad « Slingerland » Flick, « The Taxman » et « Hunter Bridges ». Avec des contributions de collègues impliqués dans les autres projets. Retro Sonic Nexus a finalement été mis de côté lorsque l’équipe de développement a annoncé l’arrêt du fan game en août 2011 en faveur de la version Retro Engine de Sonic CD, qui est sortie en décembre.
En 2012, Joseph Waters a découvert l’arrêt de Retro Sonic Nexus et a pris sur lui de terminer ce qui avait été commencé il y a presque dix ans et a décidé de refaire Sonic XG en tant que titre autonome en utilisant certains des actifs que « The Taxman » avait encore de Retro-Sonic XG. Il devait sortir sous le nom de Sonic XG Lite, qui n’aurait contenu que 6 zones.
Cependant, le nombre de zones actuellement présentes n’est pas connu. Sur la page YouTube de Joseph, il y a actuellement quatre aperçus du jeu, présentant certaines des zones qui seront présentes dans le jeu final (bien que Golden Gate, qui est toujours présent dans ces aperçus, ait été retiré du jeu et remplacé par Cyber City, une zone inspirée de Genocide City).
Le 23 septembre 2021, un nouveau teaser d’annonce a été téléchargé sur Twitter sous un tout nouveau compte, présentant une nouvelle itération du projet utilisant un framework personnalisé pour Clickteam Fusion 2.5.
lien du téléchargement du jeu :
https://info.sonicretro.org/images/c/ca/Sonic_XG_%28Classic%29_V1.1.zip
https://info.sonicretro.org/Sonic_XG
Première version de sonic xg: https://www.youtube.com/@UCOfnFVffeyOU0Mco5eMHI4A
nouvelle version xg: https://www.youtube.com/@UC5GbLjSYu9yIQTgyDp2sf9Q