Crash bandicoot 3 (Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy) LET’S PLAY #1 & FIN: un marsupial au poil
Crash Bandicoot 3: Warped est un jeu vidéo de plates-formes développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment en 1998 sur PlayStation. Le jeu est réédité pour la gamme Greatest Hits le 23 août 1999 et The Best for Family le 14 octobre 1999 ainsi que pour la gamme Platinum en 2000. Il est également disponible sur PlayStation Store depuis septembre 2007 au Japon et 2008 en Amérique du Nord et en Europe. C’est le troisième épisode de la série Crash Bandicoot, débutée en 1996. Un remake de cet épisode est inclus dans la compilation Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy sortie en 2017 sur PlayStation 4.
L’histoire du jeu est la suite directe de son prédécesseur, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back. Les ruines d’une station spatiale appelée Cortex Vortex, appartenant au Docteur Neo Cortex, s’écrasent sur Terre et libèrent une entité maléfique connue sous le nom d’Uka Uka. Cette dernière, en collaboration avec Cortex et le Docteur Nefarious Tropy, prévoit de récupérer de puissants cristaux disséminés dans le temps et d’utiliser leur énergie pour dominer le monde. Le jeu suit les aventures de Crash Bandicoot et de sa sœur Coco dans leur voyage à travers le temps afin de récupérer les cristaux avant leurs ennemis. En effet, ce troisième opus de la série fait voyager les deux héros dans les différentes périodes du temps, allant de la Préhistoire au futur, en passant par le Moyen Âge, l’Atlantide et l’Arabie.
À sa sortie, Crash Bandicoot 3: Warped est bien accueilli : les critiques notent une grande qualité de finition dans de nombreux domaines, notamment au niveau des graphismes, de la bande-son et du gameplay. Avec plus de 7,13 millions d’exemplaires écoulés, c’est le septième jeu le plus vendu sur PlayStation. En 2020, Toys for Bob réalise Crash Bandicoot 4: It’s About Time, un jeu vidéo qui est la suite directe de Crash Bandicoot 3: Warped et qui reprend le schéma narratif et le système de jeu de la trilogie originelle réalisée par Naughty Dog.
L’histoire du jeu est la suite directe de l’opus précédent, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back, dans lequel la station spatiale du Docteur Cortex est détruite par le faisceau laser du Docteur Nitrus Brio. Des morceaux de la station spatiale se dirigent vers la Terre et s’écrasent avec Cortex sur une montagne tropicale. Cet accident permet la libération d’une entité maléfique connue sous le nom d’Uka Uka, qui devient le nouveau maître du Docteur Cortex.
Cette dernière affronte Cortex et lui somme ensuite de récupérer les cristaux et les gemmes, qui sont une grande source d’énergie dans le monde. Uka Uka fait appel aux services du Docteur Nefarious Tropy pour se joindre à leur complot. Le maître du temps a créé la machine chrono-tornade, qui permet de voyager à travers le temps et ainsi récupérer les cristaux et les gemmes dans leurs lieux d’origine.
Chez les Bandicoot, Aku Aku ressent l’émergence d’Uka Uka et ordonne à Crash et ses amis de rentrer à la maisonc 3. Aku Aku raconte ensuite qu’Uka Uka est son frère jumeau maléfique et qu’il était enfermé dans une prison souterraine pour protéger le monde de sa malicec 4.
Crash, Coco et Aku Aku se rendent à la machine chrono-tornade où ce dernier charge Bandicoot de récupérer les cristaux avant qu’Uka Uka et le Docteur Cortex ne s’en emparent.
Crash et Coco voyagent dans le temps pour recueillir les cristaux et les gemmes et contrecarrer les plans de Cortex et ses sbires. Lorsque le Docteur Nefarious Tropy est vaincu, la machine chrono-tornade devient ainsi incontrôlable. Crash et Cortex s’affrontent enfin dans le cœur de la machine chrono-tornade, pendant qu’Uka Uka et Aku Aku se battent l’un contre l’autre.
Après la défaite de Cortex, la machine chrono-tornade implose, transformant Cortex et N. Tropy en nourrissons et enfermant Uka Uka dans une prison du temps